Problème 1 - Les noirs jouent et font mat en 3 coups
Ff7 ; Tg1 (si T prend T pat)
a1 ⇒ D ; …
Da8++ ou Tg8 ++
Problème 2 - Les noirs jouent et gagnent
Df1 ; TxD
Ce2 + ; Rg1
TxT++
Problème 3 - Les noirs jouent et gagnent
Ici, les noirs ont intérêt à l’échange de fous car ils ont un pion de plus qui peut aller à Dame.
Fc3 ; Fc1
Fb4 qui enferme le fou pour libérer le déplacement du roi ; Rd1 pour protéger son fou en empêchant Rc2
Rc3 et les noirs doivent soit revenir en e2 avec leur roi, ne pouvant empêcher le roi blanc de monter en c2 qui permet de prendre le fou blanc, soit pousser un pion ce qui permet aux noirs d’avoir un pion passé qu’il n’est plus possible d’arrêter.
Problème 4 - Les blancs font mat en 3 coups (partie d’Etienne Bacrot)
Le premier coup est Dh6 !
On vous laisse trouver la suite tout seul, sinon, voilà une raison de plus pour venir nous rencontrer au club !!!
Problème 5 - Les blancs jouent et font mat en deux coups (Etude de Thomas Taverner, 1889)
La clé du problème est 1.Th1. Elle est difficile à trouver parce qu'elle laisse aux Noirs la liberté de jouer. Elle évacue la case h2, qui devient utilisable pour mater. Les Noirs sont mis en zugzwang, une situation dans laquelle chacun de leur coup détériore leur position. Mais les règles du jeu leur imposent de jouer et chacun des coups noirs entraîne un coup blanc matant. Par exemple, si les noirs jouent 1... Fxh7, la case d5 n'est plus contrôlée, et les blancs jouent 2.Cd5#. Ou bien si les noirs jouent 1... Te5, ils bloquent la case de fuite du roi, ce qui permet 2.Dg4#. Sur 1…Fg5, les blancs jouent 2.Dh2#, profitant de l'effet Bristol. Si les Noirs pouvaient ne pas jouer en réponse à la clé, les Blancs ne pourraient pas mater en un coup.
Le thème de ce problème est appelé tuyaux d'orgues ; il se caractérise par la position des tours et des fous noirs. Si chacune de ces quatre pièces avance d'une ou de deux cases, elle intercepte une autre pièce et permet un mat. Par exemple, si les Noirs jouent 1... Fe7, la case e3 n'est plus contrôlée, et cela permet 2.e3#. Si les Noirs jouent 1... Te7, c'est la case h4 qui n'est plus contrôlée et les Blancs matent par 2.Th4#. Le thème de l'interférence mutuelle de deux pièces dans deux variantes porte le nom Grimshaw. Les tuyaux d'orgues présentent donc deux Grimshaw.